Programme des cours 2025-2026
KINE0309-2  
Intégration professionnelle (2)
  • Enseignement clinique 1
  • Démarche clinique intégrative 2
Durée :
Enseignement clinique 1 : 21h Th
Démarche clinique intégrative 2 : 26h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Enseignement clinique 1 : Charlotte COUVREUR, Emilie DELATTRE, Laurent DELGOFFE, Gunna Lena HANUSS, Anaël JORIS, Virginie LISSASSI, Thierry PASTUR, William STEVELINCK, Séverine TABAK
Démarche clinique intégrative 2 : Julien DE GRAVE, Diego FERRAL-TORO, Ludovic MARCQ, Bernard VAN GEYT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les heures précisées entre parenthèses sont les heures présentielles, elles n'incluent donc pas les heures de préparation et - dans le cadre de l'AA Enseignement clinique 1- à fortiori tout le travail de construction du portfolio.
Activité d'apprentissage « Enseignement clinique 1 » (21h) + journée échanges interprofessionnels avec la LUSS:
Cette activité d'apprentissage consiste en :
* la construction d'un E-portfolio (outil personnel de rélexion/d'intégration qui permet à
l'étudiant de compiler des traces/preuves de ses apprentissages dans le but de mettre en
évidence son évolution de futur professionnel de la santé) comprenant 2 parties principales :
partie « développement professionnel » et partie « clinique » ;
* Les groupes d'enseignement clinique (GEC) : séminaires de formation et de développement
professionnel centrés sur l'analsye de situations authentiques vécues en stage.

Activité d'apprentissage « Démarche clinique intégrative» (26h) :
Appropriation théorique de cas cliniques rencontrés en stage et résolution.
Réalisation pratique de la démarche clinique au départ de situations authentiques.

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle:
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Analyser sa pratique et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires :
- Respecter la de´ontologie propre a` la profession

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence des informations collecte´es
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´diger un rapport kine´sithe´rapeuthique motive´ et argumente´ sur la re´alisation du traitement et les re´sultats obtenus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Intégration Professionnelle 2 » l'étudiant sera capable de :
* Analyser les données recueillies lors de l'anamnèse d'un patient et énoncer sa problématique de santé
* Récolter des données objectives et subjectives sur base du modèle bio-psycho-social et en tenir compte dans son analyse de la situation et dans la planification de son traitement
* Présenter des ressources scientifiques pertinentes pour justifier sa prise en charge thérapeutique, choix de tests et bilans, ainsi que ses objectifs et moyens de traitement en regard de la situation du patient et de son contexte bio-psycho-social.
* Analyser les écarts entre la réalisation d'une prise en charge thérapeutique et la conception d'une démarche idéale - sur base de la littérature scientifique - et dégager des pistes d'amélioration
* Créer un plan de traitement kinésithérapeutique reprenant les objectifs de traitement dans une logique de priorité
* Rédiger un rapport au médecin selon les obligations légales
* Analyser sa pratique et l'évolution de ses compétences professionnelles sous la forme d'un texte écrit
* Synthétiser les échanges avec les pairs sous la forme de note écrites
* Administrer un E-Portfolio avec l'application OneNote©
* Débattre avec ses pairs sur leur pratique professionnelle
* Exposer oralement un cas clinique.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise: UE 4-1: Locomoteur 2 et UE4-3:Intégration professionnelle 1
Unité d'enseignement co-requise à cette UE: KINE-UE5/6-2: Intégration professionnelle 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogies actives :
Activité d'apprentissage « Enseignement clinique » (21h + LUSS):
Pratique réflexive et collaborative - Débats
Jeux de rôles - Séance de Simulation - Présentations orales - Productions écrites
Réalisation d'un portfolio
Activité d'apprentissage « Démarche clinique intégrative» (26h) :
Travaux pratiques
Apprentissage par problèmes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA : Enseignement clinique portfolio de référence ; guide des stages et de l'enseignement clinique; grille d'évaluation - en ligne - obligatoire
« Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé », CIF, OMS, 2001 - recommandée

AA : Démarche clinique intégrative - non obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.

Utilisées par l'enseignant :
* Chamberland, M. (2007). Les séances d'apprentissage du raisonnement clinique (ARC) : description de la méthode pédagogique. F.R.C.P.C., M.Ed. : Université de Sherbrooke
* "Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé", CIF, OMS, 2001
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :
* proposées en cours d'activité en fonction des situations abordées
"Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé", CIF, OMS, 2001
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Enseignement clinique » :
1ère session : Evaluation continue (E-portfolio* - présentation orale de cas clinique - production écrite)
2ème session : Travail écrit (E-portfolio à corriger). Si le portfolio n'a pas été remis en 1ère session, il doit l'être en 2ème session + une présentation orale d'un cas clinique.
* Tous les détails concernant les attendus de l'E-PortFolio sont communiqués aux étudiant.e.s via le « Guide des Stages et de l'Enseignement Clinique 2025-26 »

Activité d'apprentissage « Démarche clinique intégrative » :
1ère session : Evaluation continue
2ème session : Examen oral



Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Enseignement clinique »: 1
« Démarche clinique intégrative » : 1

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.

 

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be