MSTG0803-1 | |||||
Les activités intégratives 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires : 464h St. Activités de formation professionnelle : 40h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires : Gloria AKATSHI MWAMBA, Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Sandra COLPAERT, Aurore CUVELIER, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Pascaline HERPELINCK, Latifa KARRAZ, Salifou KEITA, Dorian KEKENBOSCH, Mihriban KOC, Mélanie LECLERCQ, Charline LEES, Anne LEES, Steffi LESHWANGE, Patricia MENTI, Françoise MUSENGIMANA, Catherine ROUSSEAU, Mélissa TAYMANS, Hélène TROUSSON, Gaëlle VANDENTHOREN, Sidonie VAN RENTERGHEM, Anne-Sophie VECHE, Frédérique WANTIER
Activités de formation professionnelle : Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Latifa KARRAZ, Anne LEES |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique BOURGUIGNON, Latifa KARRAZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences :
C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence C2 - Mettre en uvre le projet de soins C3 - Assurer une communication professionnelle C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires C6 - Construire son identité professionnelle C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé C9 - Exercer un leadership disciplinaire C10 - Se développer professionnellement Capacités : Voir les dossiers d'enseignement clinique relatifs à ces stages |
|||||
Enseignement clinique et séminaires
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires - Soins aux adultes en contexte médicochirurgical (464h)
|
|||||
Activités de formation professionnelle
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable dans des situations cliniques fictives et réelles de complexité moyenne :
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires
|
|||||
|
|||||
Activités de formation professionnelle
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité d'enseignement pré-requise :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Affirmative/Active/Expérientielle
Enseignement clinique Travail préparatoire individuel Travail en groupe Présentation Exploitation du portfolio Séminaires Groupes de parole Jeux de rôle Simulation |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires
|
|||||
Présentiel | |||||
Activités de formation professionnelle
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires: Memento et dossier de l'EC du bloc 2 Activités de formation professionnelle: PPT |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Coefficient de chaque AA de l'UE:
Enseignement clinique MC1 : Pondération 2 Enseignement clinique MC2 : Pondération 2 Enseignement clinique CHOIX : Pondération 0,5 Séminaires de psychologie : Non évalué
Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
|||||
Enseignement clinique et séminaires
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires : Enseignement clinique MC1
Première session: Évaluation continue en milieu clinique par l'enseignant 70% / Présentation individuelle (étude de cas) 30% Seconde session: Non remédiable Enseignement clinique et séminaires : Enseignement clinique MC2 Première session: Évaluation continue en milieu clinique par l'enseignant 60% / Présentation individuelle (étude de cas) 40% Seconde session: Non remédiable Enseignement clinique et séminaires : Enseignement clinique CHOIX Première session: Évaluation continue en milieu clinique par le lieu de stage 100% Seconde session: Non remédiable Enseignement clinique et séminaires : Séminaires de psychologie Première session: Présence obligatoire Seconde session: Non remédiable |
|||||
Activités de formation professionnelle
|
|||||
Première session: Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique Seconde session: Non remédiable |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||