Programme des cours 2025-2026
MSTG0803-1  
Les activités intégratives 3
  • Enseignement clinique et séminaires
  • Activités de formation professionnelle
Durée :
Enseignement clinique et séminaires : 464h St.
Activités de formation professionnelle : 40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux25
Nom du professeur :
Enseignement clinique et séminaires : Gloria AKATSHI MWAMBA, Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Sandra COLPAERT, Aurore CUVELIER, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Pascaline HERPELINCK, Latifa KARRAZ, Salifou KEITA, Dorian KEKENBOSCH, Mihriban KOC, Mélanie LECLERCQ, Charline LEES, Anne LEES, Steffi LESHWANGE, Patricia MENTI, Françoise MUSENGIMANA, Catherine ROUSSEAU, Mélissa TAYMANS, Hélène TROUSSON, Gaëlle VANDENTHOREN, Sidonie VAN RENTERGHEM, Anne-Sophie VECHE, Frédérique WANTIER
Activités de formation professionnelle : Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Latifa KARRAZ, Anne LEES
Coordinateur(s) :
Dominique BOURGUIGNON, Latifa KARRAZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C9 - Exercer un leadership disciplinaire
C10 - Se développer professionnellement

Capacités :

Voir les dossiers d'enseignement clinique relatifs à ces stages
Enseignement clinique et séminaires
Enseignement clinique et séminaires - Soins aux adultes en contexte médicochirurgical (464h) 

  • Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit 
  • Raisonnement clinique et identité professionnelle
  • Besoins, émotions, ambivalence, résonnance, mécanismes de défense 
Activités de formation professionnelle
  • Démarche de soin & raisonnement clinique
  • Identité professionnelle
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Partenariat patient
  • Santé sexuelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable dans des situations cliniques fictives et réelles de complexité moyenne :

  • de réaliser une démarche clinique afin de poser des diagnostics infirmiers et complications potentielles
  • de proposer et réaliser des interventions infirmières à caractère autonome
  • de réaliser des interventions à caractère prescrit
  • de transmettre les informations relatives aux soins réalisés dans les dossiers
  • de s'autoévaluer sur le plan de ses prestations et de ses comportements
  • d'agir en respectant le cadre professionnel et les principes de qualité

Enseignement clinique et séminaires
  • de réaliser une démarche de soins infirmiers au départ d'une situation de soin rencontrée en stage
  • de réaliser les interventions de soin en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour la deuxième année en situation réelle dans un service de médecine et/ou de chirurgie
  • de réaliser les interventions de soin en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour la deuxième année en situation fictive (Simulation Haute Fidelité)
  • de questionner et analyser sa pratique au départ de situations vécues en milieu clinique ou de mises en situation (Simulation Haute Fidelité & Séminaires de psychologie)
Activités de formation professionnelle
  • de questionner et analyser sa pratique au départ de situations vécues en milieu clinique ou de mises en situation
 
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Les activités intégratives 1 (UE1-4)
  • Les activités intégratives 2 (UE2-3)
Unité d'enseignement co-requise :

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Affirmative/Active/Expérientielle
Enseignement clinique
Travail préparatoire individuel
Travail en groupe
Présentation
Exploitation du portfolio
Séminaires
Groupes de parole
Jeux de rôle
Simulation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement clinique et séminaires
Présentiel
Activités de formation professionnelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enseignement clinique et séminaires: Memento et dossier de l'EC du bloc 2
Activités de formation professionnelle: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Enseignement clinique: Coefficient 1
Examen pratique pré stage : Pondération 0,5
Enseignement clinique MC1 : Pondération 2
Enseignement clinique MC2 : Pondération 2
Enseignement clinique CHOIX : Pondération 0,5
Séminaires de psychologie : Non évalué

  • Activités de formation professionnelle: Note de l'enseignement clinique
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation continue
  • Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages doit être réalisée avant la session de juin.
  • Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE sera notée A (Absent) ou E (Excusé: motif légitime) selon le cas.
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (AFP, TD, cours pratiques de SI exercices, séminaires...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Enseignement clinique et séminaires
Enseignement clinique et séminaires : Enseignement clinique MC1
Première session: Évaluation continue en milieu clinique par l'enseignant 70% / Présentation  individuelle (étude de cas) 30%
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Enseignement clinique MC2
Première session: Évaluation continue en milieu clinique par l'enseignant 60% / Présentation  individuelle (étude de cas) 40%
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Enseignement clinique CHOIX
Première session: Évaluation continue en milieu clinique par le lieu de stage  100%
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Séminaires de psychologie
Première session: Présence obligatoire 
Seconde session: Non remédiable
Activités de formation professionnelle
Première session: Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique
Seconde session: Non remédiable
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :