Programme des cours 2025-2026
MSTG0901-2  
Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle
Durée :
120h St.
Nombre de crédits :
Master en sciences infirmières10
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
cf descriptions dans l'engagement pédagogique détaillé de chaque activité d'apprentissage<br /><br /> 1° séance : Introduction, définitions et statistiques descriptives

2° séance : Paramètres de position et de dispersion

3° séance : Notion d'épidémiologie et loi normale

4° séance : Tests statistiques inférentiels

5° séance : Exercices d'intégration (lecture d'articles de recherche) et préparation à l'examen<br /><br /> Stages d'observation permettant a` l'étudiant de:

  • Se questionner et de se familiariser avec les fonctions d'infirmier de Pratique Avancée
  • Cerner les fonctions et rôles (de l'IPA) auprès de professionnels exerçant ce type de fonction transversale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
cf descriptions dans l'engagement pédagogique détaillé de chaque activité d'apprentissage<br /><br />
  • Avoir une vision des domaines d'application des statistiques en science infirmière
  • Adopter une démarche systématique pour résoudre un problème donné (choix de la méthode, application, validation et interprétation des résultats obtenus)
  • Déterminer en regard de sa question de recherche, ses objectifs et son hypothèse : le type de données à recueillir, la nature de celles-ci et la puissance d'échantillon nécessaire
  • Concevoir sa base de données pour la collecte de données
  • Utiliser un logiciel statistique pour le traitement et la production de résultats
  • Présenter ses résultats statistiques selon une forme adéquate (en fonction du type de données et de la nature des variables déterminées) et de les discuter
<br /><br /> - Décrire la pratique infirmière avancée au départ d'observations et/ou d'entretiens,
- Utiliser des données objectives pour décrire cette pratique,
- Prendre de la distance vis-à-vis de ce qu'il a observé en évoquant un transfert vers sa future pratique,
- Se référer à` un cadre théorique issu des sciences infirmières
- Maitriser la langue française et utiliser un vocabulaire professionnel
- Réaliser un référencement correct
- Concevoir un projet de mémoire (identification d'une problématique, identification de la question de recherche, objectifs/hypothèse, proposition d'une méthode de recherche en respectant le cadre légal lié au domaine de la recherche
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
cf descriptions dans l'engagement pédagogique détaillé de chaque activité d'apprentissage<br /><br /> Enseignement magistrale avec application directe des contenus théoriques. 

Exemple : exercices en classe (participation active de l'étudiant).<br /><br />
  • Pratique clinique en milieu professionnel
  • Portfolio
  • Supervisions collectives
  • Supervisions individuelles
  • Séminaires
  • Simulation en santé
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cf descriptions dans l'engagement pédagogique détaillé de chaque activité d'apprentissage<br /><br /> Lectures recommandées :

*       Ancelle, T., Rothan-Tondeur, M., & Ivernois, J.-F. d'. (2013). Statistique pour les infirmières. Maloine.

*       Fortin, M.-F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche?: Méthodes quantitatives et qualitatives (4e édition). Chenelière éducation.

 

Aucune lecture obligatoire

Supports de cours disponibles sur ecampus.

 <br /><br />
  • Les informations pédagogiques et organisationnelles des stages sont présentées aux étudiants en début d'année académique.
  • Les supports de ces informations sont disponibles sur la plateforme ecampus.
  • Les consignes de rédaction du portfolio sont disponibles sur ecampus et doivent être consultées.
  • Les documents nécessaires à la rédaction des projets de stages sont diponibles sur ecampus.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Les modes et critères d'évaluation sont détaillées dans l'engagement pédagogique de chaque activité d'apprentissage.
  • La moyenne de l'UE est calculée selon une moyenne arithmétique.
 

  • Composition de la note :
    Travaux pratiques en méthodes quantitatives : 20 points
    Stage : 120 points
<br /><br />
  • 1ère session : Examen écrit
  • 2ème session : Examen écrit
<br /><br /> Type d'évaluation : travail écrit / présentation orale

1ère session : rédaction d'un portfolio (dépôt sur ecampus) + présentation orale

2ème session : rédaction d'un portfolio (dépôt sur ecampus) + présentation orale

L'étudiant se doit de remettre les 2 projets de stage dans les délais définis (cf E-campus). Sauf motif valable apprécié par l'enseignant et/ou la coordination MSI, cette absence entrainera une nullité pour l'évaluation relative aux supervisions individuelles et collectives.

Composition de la note : 

70% portfolio

30% : supervisions individuelles et collectives + présentation orale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :