MSTG0901-2 | |||||
Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle | |||||
Durée :
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120h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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cf descriptions dans l'engagement pédagogique détaillé de chaque activité d'apprentissage<br /><br /> 1° séance : Introduction, définitions et statistiques descriptives 2° séance : Paramètres de position et de dispersion 3° séance : Notion d'épidémiologie et loi normale 4° séance : Tests statistiques inférentiels 5° séance : Exercices d'intégration (lecture d'articles de recherche) et préparation à l'examen<br /><br /> Stages d'observation permettant a` l'étudiant de:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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cf descriptions dans l'engagement pédagogique détaillé de chaque activité d'apprentissage<br /><br />
- Utiliser des données objectives pour décrire cette pratique, - Prendre de la distance vis-à-vis de ce qu'il a observé en évoquant un transfert vers sa future pratique, - Se référer à` un cadre théorique issu des sciences infirmières - Maitriser la langue française et utiliser un vocabulaire professionnel - Réaliser un référencement correct - Concevoir un projet de mémoire (identification d'une problématique, identification de la question de recherche, objectifs/hypothèse, proposition d'une méthode de recherche en respectant le cadre légal lié au domaine de la recherche |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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cf descriptions dans l'engagement pédagogique détaillé de chaque activité d'apprentissage<br /><br /> Enseignement magistrale avec application directe des contenus théoriques. Exemple : exercices en classe (participation active de l'étudiant).<br /><br />
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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cf descriptions dans l'engagement pédagogique détaillé de chaque activité d'apprentissage<br /><br /> Lectures recommandées :
* Ancelle, T., Rothan-Tondeur, M., & Ivernois, J.-F. d'. (2013). Statistique pour les infirmières. Maloine. * Fortin, M.-F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche?: Méthodes quantitatives et qualitatives (4e édition). Chenelière éducation. Aucune lecture obligatoire Supports de cours disponibles sur ecampus. <br /><br />
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session : rédaction d'un portfolio (dépôt sur ecampus) + présentation orale 2ème session : rédaction d'un portfolio (dépôt sur ecampus) + présentation orale L'étudiant se doit de remettre les 2 projets de stage dans les délais définis (cf E-campus). Sauf motif valable apprécié par l'enseignant et/ou la coordination MSI, cette absence entrainera une nullité pour l'évaluation relative aux supervisions individuelles et collectives. Composition de la note : 70% portfolio 30% : supervisions individuelles et collectives + présentation orale |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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