Programme des cours 2025-2026
MSTG0902-1  
Intégration professionnelle (1)
  • Démarche clinique intégrative 1
  • Identité professionnelle partie 2 + Stages
  • Raisonnement clinique
Durée :
Démarche clinique intégrative 1 : 26h Th
Identité professionnelle partie 2 + Stages : 47h Pr
Raisonnement clinique : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Démarche clinique intégrative 1 : Ludovic MARCQ, William STEVELINCK, Olivier VOSSEN
Identité professionnelle partie 2 + Stages : Anne CHAPELLE
Raisonnement clinique : Christophe BERLEMONT
Coordinateur(s) :
Olivier VOSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Raisonnement clinique » (12h) :
Approche théorique du raisonnement clinique en kinésithérapie et des cadres de santé dans lesquels il s'inscrit.
Chapitre 0 : Mise en situation par une situation clinique avec prescription médicale
1. Chapitre 1 Introduction à la CIF : METHODOLOGIE DU RECUEIL, DE L'ORGANISATION ET DU TRAITEMENT DES DONNEES ; FORMULATION DES HYPOTHESES, ARBRE
DECISIONNEL. Définition du raisonnement clinique et définition des différents modèles/ Problématique Case specificity/ Définition et établissement du Bilan Diagnostic Kinésithérapeutique ;
2. Chapitre 2 Savoir être et projet de soins : MODELES DE GESTION DE CONDUITE
ENVERS LE PATIENT. FORMALISATION ORALE DE L'ANAMNESE
Connaitre et comprendre les difficultés rencontrées dans le raisonnement clinique/ Analyser et comprendre l'implication du Savoir être dans l'expertise médicale/ Connaitre et comprendre l'implication du savoir être dans la communication/ Connaitre les liens entre Le savoir être et l'éthique/ Concevoir le Projet de soins.
3. Chapitre 3 Savoir-faire et Anamnèse : METHODOLOGIE DE RAISONNEMENT
CLINIQUE. Rappels sur le raisonnement biomédical et clinique/ Connaitre le processus d'anamnèse du patient/ Connaitre et comprendre l'anamnèse basée sur la douleur/ Comprendre l'implications des antécédents sur le raisonnement clinique/ connaitre les règles d'observation générale du patient.
4. Chapitre 4 Prise en charge dans le modèle biopsychosocial: APPROCHE
BIO PSYCHOSOCIALE DU PROBLEMES DE SANTE.
Rappels sur le raisonnement clinique et l'anamnèse/ Savoir organiser les résultats de l'analyse de la fonction organique dans la CIF/ Comprendre l'implication des facteurs contextuels/ Comprendre l'implication des Facteurs personnels dans le raisonnement clinique.
5. Chapitre 5 Facteurs environnementaux : MODELES DE L'ANALYSE DES BESOINS ET DES DEMANDES ; APPLICATION A DIFFERENTES SITUATIONS
Placer les facteurs environnementaux dans le modèle de la CIF/ Connaitre les différentes
problématiques liées aux facteurs environnementaux/ Connaitre et reconnaitre les facilitateurs
environnementaux.
6. Chapitre 6 Pluridisciplinaire : ORGANISATION ET PLANIFICATION DES ETAPES DU PROJET PRENANT COMPTE LES AUTRES INTERVENANTS
Connaitre les devoir administratifs du kinésithérapeute/ Connaitre les codes d'écriture
lié au modèle CIF/ Connaitre les systèmes disponibles de dossiers informatisés/ Savoir
se référer/ Connaitre les spécificités des différents corps de métier médicaux et paramédicaux.

Activité d'apprentissage « Démarche clinique intégrative 1» (26h) :
Appropriation théorique de cas cliniques rencontrés en stage et résolution Réalisation pratique de la démarche clinique au départ de situations authentiques.

Activité d'apprentissage «Identité professionnelle 2 + Stages» (12h + 35h stage):
Exploration et analyse du contexte et de l'environnement professionnel du kinésithérapeute, du rôle du kinésithérapeute, de ses compétences, de l'évolution de ses apprentissages (autoévaluation), de l'approche de la coordination des disciplines au départ de l'observation réalisée en stage et de la rencontre d'autres professionnels de la santé.

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle :
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique.

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence des informations collecte´es
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives

Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement « Intégration Professionnelle 1 », l'étudiant sera capable de :
* Récolter des données objectives et subjectives sur base du modèle bio-psycho-social
* Expliquer le choix des outils d'évaluation qualitative et/ou quantitative
* Énoncer le problème de santé sur base de l'analyse des données recueillies
* Planifier une prise en charge kinésithérapeutique dans une logique de priorité
* Expliquer le processus cognitif du raisonnement clinique et ses différentes phases
  A déterminer (identité professionnelle)
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) à cette UE: UE KINE- 0107-1: Structure Humaine
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) à cette UE : UE KINE-0202-1: Locomoteur 1 et UE KINE-0204-1: Locomoteur 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Raisonnement clinique »:
Exposé ex-cathedra et pédagogies actives
Activité d'apprentissage « Démarche clinique intégrative 1» :
Travaux pratiques
Apprentissage par problèmes
Activité d'apprentissage « Identité professionnelle 2 + Stages » :
Exposé ex-cathedra et Pédagogies actives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA : Raisonnement Clinique (Power Point) - en ligne - obligatoire
AA : Démarche Clinique Intégrative 1 - non obligatoire
AA : Identité Professionnelle 2 + Stages - en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Raisonnement clinique » :
1ère session et 2ème session : Examen écrit

Activité d'apprentissage « Démarche clinique intégrative 1» :
1ère session : Evaluation continue
2ème session : Examen oral 

Activité d'apprentissage « Identité professionnelle 2 + Stages » :
1ère session  : Evaluation continue sous forme de travaux à remettre
2ème session : travail écrit

 

Mode de calcul de la note générale de l'UE:
- Moyenne arithmétique pondérée
- Note absorbante 

 

Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Rasionnement clinique »: 1
« Identité professionnelle » : 1
« Démarche clinique intégrative »: 1

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be