Programme des cours 2025-2026
PEDI0104-1  
Identité professionnelle et Gestion de projet
  • Déontologie et éthique
  • Gestion de projet en santé
  • Législation et droit spécifique
  • Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
  • Organisation et administration des services pour les enfants
Durée :
Déontologie et éthique : 8h Th, 0h Pr
Gestion de projet en santé : 4h Th, 0h Pr
Législation et droit spécifique : 14h Th, 0h Pr
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire : 10h Th, 0h Pr
Organisation et administration des services pour les enfants : 8h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie4
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Marielle ROBERT
Gestion de projet en santé : Marielle ROBERT
Législation et droit spécifique : Stéphanie MANNEH
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire : Gaëlle VANDENTHOREN
Organisation et administration des services pour les enfants : Marielle ROBERT
Coordinateur(s) :
Marielle ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et Capacités :

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :

- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels

- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive

- Développer un esprit critique

- S'engager dans son projet de formation professionnelle

- Faire preuve d'engagement professionnel

- Promouvoir la qualité des soins

- Gérer ses émotions et son stress

- S'engager dans un projet de recherche.

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

- Respecter la déontologie propre à la profession

- Respecter l'éthique professionnelle

- Respecter la législation et les réglementations.

3.Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel

- Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Innover et faire preuve de créativité.

4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :

- Recueillir et sélectionner les données pertinentes

- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés

- Fixer des objectifs

- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des

méthodes et des protocoles

- Evaluer la démarche et les résultats des interventions.

5. Assurer une communication professionnelle :

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

- Utiliser et développer des modes et/ou outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

- Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative.

6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié :

- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs,
Déontologie et éthique
Contenu synthétque :

 - Convention  internationale des droits de l'enfant

- Charte de l'enfant hospitalisé,

- Code de déontologie 

- Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme

- Secret professionnel en pédiatrie

- l'euthanasie en pédiatrie
Gestion de projet en santé
Contenu synthétique :


- Projet en santé : les différentes étapes

- Réalisation, en groupe, d'un projet en santé  : création et animation
Législation et droit spécifique
Contenu synthétique :

- Droit civil :   Généralités

- L'état des personnes

- Le mariage

- La filiation

- Les droits et devoirs des parents

- La responsabilité médicale et du personnel des soins de santé

- L'avortement

- L'euthanasie des enfants

- La protection de l'enfance
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
Contenu synthétique :

- L'ONE et le travail des PEP'S

- Le système de santé ; les SSP ; les déterminants de la santé

- Les principales causes de mortalité et de morbidité maternelle et infantile 

- Les inégalités sociales en matière de santé familiale

- La médecine scolaire

- L'infirmière spécialisé(e) en pédiatrie-néonatologie : un acteur de santé familiale.

- Réflexions sur le rôle, les valeurs.
Organisation et administration des services pour les enfants
Contenu synthétique

- Place de l'infirmier pédiatrique

- Profil de fonction de l'infirmier pédiatrique

- Titre professionnel particulier en pédiatrie et néonatologie

- Programme de soins

- NIC/N*

- Fonction liaison pédiatrique

- Oncologie pédiatrique, urgences et soins intensifs pédiatriques

- Listes d'actes : spécificités pédiatriques

- Perspectives
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Identité professionnelle et gestion de projets » l'étudiant sera capable de :

- Reconnaître les besoins de l'enfant et de sa famille

- Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des spécificités de l'enfant

- Situer l'exercice de sa profession dans les cadres législatif et déontologique

- Identifier son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins de l'enfant

- Démonter une connaissance des instruments juridiques, des prescrits légaux et des structures visant à assurer la protection de l'enfant et de sa famille dans la société.

- Argumenter le rôle de l'infirmière pédiatrique comme acteur de santé familiale

- Déterminer en quoi l'infirmière pédiatrique joue un rôle au niveau de la protection enfant/famille en ce qui concerne la promotion de la santé/ prévention/ domaine curatif/domaine palliatif

- Se positionner comme agent de changement et réfléchir à son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins de l'enfant qu'il soit hospitalisé ou pris en charge dans une structure extrahospitalière
Déontologie et éthique
L'étudiant sera capable de

- Commenter les concepts théoriques de la Convention internationale des droits de l'enfant ; la Charte de l'enfant hospitalisé ; le Code de déontologie et du  Secret professionnel en pédiatrie

- Exploiter les ressources juridiques

- Formuler des questions éthiques en termes de valeurs au sein d'une équipe interdisciplinaire

- Analyser des situations, selon la démarche éthique
Gestion de projet en santé
L'étudiant sera capable de :

- Comprendre les étapes d'un projet en santé:

- Concevoir un projet de santé sur base d'un besoin relevé par un partenaire extérieur

- Animer ce  projet de santé au sein des locaux du partenaire extérieur
Législation et droit spécifique
L'étudiant sera capable de 

- Démontrer une connaissance précise des dispositions de droit civil, pénal et social organisant la protection de l'enfant et de la famille.

- Argumenter le rôle de l'infirmière pédiatrique dans le cadre de la protection de l'enfant et de sa famille
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- Cerner son rôle d'acteur de santé familiale au sein du système de santé

- Identifier les déterminants qui influencent la santé familiale

- Connaître le rôle de l'ONE en matière de santé familiale et scolaire

- Inscrire sa pratique dans une approche de prévention et de promotion de la santé des familles      

- Comprendre la notion d'inégalité sociale de santé
Organisation et administration des services pour les enfants
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- Démontrer une connaissance précise de la législation spécifique à la profession infirmière spécialisée en pédiatrie et néonatologie

- Démontrer une connaissance précise de la législation relative aux services hospitaliers pédiatriques

- Situer sa place, ses limites, ses droits et obligations en tant que professionnel responsable, dans tout contexte de soin

- Exploiter ces ressources théoriques, juridiques et légales de l'organisation des services pour enfants.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Interrogative
  • Active
  • Expérientielle
Déontologie et éthique
Active
Gestion de projet en santé
  • Expérientielle
  • Active
Législation et droit spécifique
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • interrogative
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Active
  • Expérientielle
Organisation et administration des services pour les enfants
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Active
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Déontologie et éthique
Présentiel
Gestion de projet en santé
Présentiel

Présence obligatoire
Législation et droit spécifique
Présentiel
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
Présentiel

Présence obligatoire
Organisation et administration des services pour les enfants
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Santé familiale - Protection infantile - Médecine scolaire : pwp, articles

Organisation et administration des services pour les enfants : pwp, articles, moniteur belge

Déontologie et éthique : articles

Gestion de projet en santé : pwp, articles

Législation et droit spécifique : pwp
Déontologie et éthique
Articles
Modalités d'évaluation et critères :
  • Pondération spécifique à l'UE:
 - Santé familiale - Protection infantile - Médecine scolaire : pondération1

- Organisation et administration des services pour les enfants: pondération1

- Déontologie et éthique: pondération1

- Gestion de projet en santé: pondération1

- Législation et droit spécifique: pondération1

  • Mode de calcul de la moyenne de UE : Note absorbante : "L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée"
Déontologie et éthique
1er session : Examen écrit

2ème session : Examen écrit
Gestion de projet en santé
1ère session : Évaluation continue avec présence obligatoire aux diverses activités

La présence des étudiant(e)s à cette activité d'apprentissage est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.


2ème session : Travail écrit
Législation et droit spécifique
1er session : examen écrit

2ème session: examen écrit
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
1er session :

Évaluation continue avec présence obligatoire aux diverses activités et présentation orale d'un sujet de santé familiale (Hors session)

La présence des étudiant(e)s à cette activité d'apprentissage est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.


2eme session: travail écrit
Organisation et administration des services pour les enfants
1er session : examen écrit à cahier ouvert

2ème session : examen écrit à cahier ouvert
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/560.29.10