PEDI0104-1 | |||||
Identité professionnelle et Gestion de projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie et éthique : 8h Th, 0h Pr Gestion de projet en santé : 4h Th, 0h Pr Législation et droit spécifique : 14h Th, 0h Pr Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire : 10h Th, 0h Pr Organisation et administration des services pour les enfants : 8h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie et éthique : Marielle ROBERT
Gestion de projet en santé : Marielle ROBERT Législation et droit spécifique : Stéphanie MANNEH Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire : Gaëlle VANDENTHOREN Organisation et administration des services pour les enfants : Marielle ROBERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marielle ROBERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences et Capacités :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie : - Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive - Développer un esprit critique - S'engager dans son projet de formation professionnelle - Faire preuve d'engagement professionnel - Promouvoir la qualité des soins - Gérer ses émotions et son stress - S'engager dans un projet de recherche. 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : - Respecter la déontologie propre à la profession - Respecter l'éthique professionnelle - Respecter la législation et les réglementations. 3.Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel - Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Innover et faire preuve de créativité. 4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques : - Recueillir et sélectionner les données pertinentes - Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés - Fixer des objectifs - Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles - Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 5. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Utiliser et développer des modes et/ou outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs - Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle - Etablir une relation de confiance avec l'enfant, les parents et/ou la personne significative - Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative. 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié : - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Contenu synthétque : - Convention internationale des droits de l'enfant - Charte de l'enfant hospitalisé, - Code de déontologie - Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme - Secret professionnel en pédiatrie - l'euthanasie en pédiatrie |
|||||
Gestion de projet en santé
|
|||||
Contenu synthétique : - Projet en santé : les différentes étapes - Réalisation, en groupe, d'un projet en santé : création et animation |
|||||
Législation et droit spécifique
|
|||||
Contenu synthétique : - Droit civil : Généralités - L'état des personnes - Le mariage - La filiation - Les droits et devoirs des parents - La responsabilité médicale et du personnel des soins de santé - L'avortement - L'euthanasie des enfants - La protection de l'enfance |
|||||
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
|
|||||
Contenu synthétique : - L'ONE et le travail des PEP'S - Le système de santé ; les SSP ; les déterminants de la santé - Les principales causes de mortalité et de morbidité maternelle et infantile - Les inégalités sociales en matière de santé familiale - La médecine scolaire - L'infirmière spécialisé(e) en pédiatrie-néonatologie : un acteur de santé familiale. - Réflexions sur le rôle, les valeurs. |
|||||
Organisation et administration des services pour les enfants
|
|||||
Contenu synthétique - Place de l'infirmier pédiatrique - Profil de fonction de l'infirmier pédiatrique - Titre professionnel particulier en pédiatrie et néonatologie - Programme de soins - NIC/N* - Fonction liaison pédiatrique - Oncologie pédiatrique, urgences et soins intensifs pédiatriques - Listes d'actes : spécificités pédiatriques - Perspectives |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement « Identité professionnelle et gestion de projets » l'étudiant sera capable de : - Reconnaître les besoins de l'enfant et de sa famille - Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des spécificités de l'enfant - Situer l'exercice de sa profession dans les cadres législatif et déontologique - Identifier son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins de l'enfant - Démonter une connaissance des instruments juridiques, des prescrits légaux et des structures visant à assurer la protection de l'enfant et de sa famille dans la société. - Argumenter le rôle de l'infirmière pédiatrique comme acteur de santé familiale - Déterminer en quoi l'infirmière pédiatrique joue un rôle au niveau de la protection enfant/famille en ce qui concerne la promotion de la santé/ prévention/ domaine curatif/domaine palliatif - Se positionner comme agent de changement et réfléchir à son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins de l'enfant qu'il soit hospitalisé ou pris en charge dans une structure extrahospitalière |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
L'étudiant sera capable de - Commenter les concepts théoriques de la Convention internationale des droits de l'enfant ; la Charte de l'enfant hospitalisé ; le Code de déontologie et du Secret professionnel en pédiatrie - Exploiter les ressources juridiques - Formuler des questions éthiques en termes de valeurs au sein d'une équipe interdisciplinaire - Analyser des situations, selon la démarche éthique |
|||||
Gestion de projet en santé
|
|||||
L'étudiant sera capable de : - Comprendre les étapes d'un projet en santé: - Concevoir un projet de santé sur base d'un besoin relevé par un partenaire extérieur - Animer ce projet de santé au sein des locaux du partenaire extérieur |
|||||
Législation et droit spécifique
|
|||||
L'étudiant sera capable de - Démontrer une connaissance précise des dispositions de droit civil, pénal et social organisant la protection de l'enfant et de la famille. - Argumenter le rôle de l'infirmière pédiatrique dans le cadre de la protection de l'enfant et de sa famille |
|||||
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Cerner son rôle d'acteur de santé familiale au sein du système de santé - Identifier les déterminants qui influencent la santé familiale - Connaître le rôle de l'ONE en matière de santé familiale et scolaire - Inscrire sa pratique dans une approche de prévention et de promotion de la santé des familles - Comprendre la notion d'inégalité sociale de santé |
|||||
Organisation et administration des services pour les enfants
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Démontrer une connaissance précise de la législation spécifique à la profession infirmière spécialisée en pédiatrie et néonatologie - Démontrer une connaissance précise de la législation relative aux services hospitaliers pédiatriques - Situer sa place, ses limites, ses droits et obligations en tant que professionnel responsable, dans tout contexte de soin - Exploiter ces ressources théoriques, juridiques et légales de l'organisation des services pour enfants. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Active | |||||
Gestion de projet en santé
|
|||||
|
|||||
Législation et droit spécifique
|
|||||
|
|||||
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
|
|||||
|
|||||
Organisation et administration des services pour les enfants
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion de projet en santé
|
|||||
Présentiel Présence obligatoire |
|||||
Législation et droit spécifique
|
|||||
Présentiel | |||||
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
|
|||||
Présentiel Présence obligatoire |
|||||
Organisation et administration des services pour les enfants
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Santé familiale - Protection infantile - Médecine scolaire : pwp, articles Organisation et administration des services pour les enfants : pwp, articles, moniteur belge Déontologie et éthique : articles Gestion de projet en santé : pwp, articles Législation et droit spécifique : pwp |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Articles | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Organisation et administration des services pour les enfants: pondération1 - Déontologie et éthique: pondération1 - Gestion de projet en santé: pondération1 - Législation et droit spécifique: pondération1
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
1er session : Examen écrit 2ème session : Examen écrit |
|||||
Gestion de projet en santé
|
|||||
1ère session : Évaluation continue avec présence obligatoire aux diverses activités La présence des étudiant(e)s à cette activité d'apprentissage est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. 2ème session : Travail écrit |
|||||
Législation et droit spécifique
|
|||||
1er session : examen écrit 2ème session: examen écrit |
|||||
Santé familiale, protection infantile, médecine scolaire
|
|||||
1er session : Évaluation continue avec présence obligatoire aux diverses activités et présentation orale d'un sujet de santé familiale (Hors session) La présence des étudiant(e)s à cette activité d'apprentissage est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. 2eme session: travail écrit |
|||||
Organisation et administration des services pour les enfants
|
|||||
1er session : examen écrit à cahier ouvert 2ème session : examen écrit à cahier ouvert |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
02/560.29.10 | |||||