PEDI0110-2 | |||||
Réanimation et urgences pédiatriques
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Durée :
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Anesthésie néonatale et pédiatrique : 10h Th, 0h Pr Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS : 46h Th Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : 14h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anesthésie néonatale et pédiatrique : Françoise DE GROOTE
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS : Gaëlle VANDENTHOREN Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : Dominique BIARENT |
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Coordinateur(s) :
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Marielle ROBERT, Gaëlle VANDENTHOREN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier en pédiatrie et néonatologie : - Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive - Développer un esprit critique - S'engager dans son projet de formation professionnelle - Promouvoir la qualité des soins - Gérer ses émotions et son stress 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : - Respecter l'éthique professionnelle 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel - Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative - 4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques : - Recueillir et sélectionner les données pertinentes - Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés - Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles - Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 5. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle - Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative. 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié : - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie |
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Anesthésie néonatale et pédiatrique
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Contenu synthétique - Préparation particulière de l'enfant - bébé - nouveau-né à l'anesthésie - Risques particuliers de l'anesthésie chez l'enfant - bébé - nouveau-né - Problèmes particuliers des loco-régionales chez l'enfant - bébé - nouveau-né - Complications postanesthésiques chez l'enfant - Surveillance postanesthésique de l'enfant |
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Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
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Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :
- Le tri aux urgences pédiatriques - Evaluation et prise en charge d'un enfant malade selon l'algorithme ABCDE - Prise en charge des voies aériennes - Prise en charge de la respiration - Prise en charge de la circulation - Calculs de dose contexte d'urgences et SI pédiatriques - Le bilan hydrique et ses spécificités pédiatriques - Prise en charge médicalisée d'un arrêt cardio-respiratoire et travail en équipe - Stabilisation post-réanimation/Transmission et Transport - La défibrillation et la cardioversion en pédiatrie - Evaluation et prise en charge de l'enfant trauma sévère (y compris pneumothorax, drain pleural et pic) - Utilisation d'un pacemaker externe - Prise en charge de l'enfant brûlé - L'hémodialyse et la dialyse péritonéale en pédiatrie - Prise en charge initiale de situations particulières pédiatriques EPALS : - Les causes d'un arrêt cardiaque chez le nouveau-né et les enfants et traitements. - L'enfant malade dans un état critique. - Prise en charge des voies respiratoires?: ventilation masque-ballon, l'administration de l'oxygène, l'intubation, - Pose d'une voie veineuse et intra-osseuse, - Utilisation d'un DEA, la défibrillation manuelle, la cardioversion. |
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Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
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Contenu synthétique
- Insuffisances circulatoires - Insuffisances respiratoires - Notions de physiologie pulmonaire - Equilibre acide-base - Approche psychologique des enfants et parents à l'USI - Le deuil |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des besoins et des spécificités de l'enfant - Proposer des interventions de soins infirmiers en situation aigue et critique - Démontrer une connaissance des principales pathologies médicales pédiatriques - Repérer les situations urgentes nécessitant un avis médical urgent ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate - Se positionner comme agent de changement et identifier son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins l'enfant - Travailler en collaboration |
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Anesthésie néonatale et pédiatrique
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Illustrer le rôle infirmier dans la préparation de l'enfant avant une anesthésie, la surveillance pré et post-anesthésie - Expliquer les particularités de l'anesthésiologie chez le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant - Expliquer les particularités de l'anesthésie générale et locorégionale - Analyser des situations vécues ou décrites |
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Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
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Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Prendre en charge un enfant selon l'algorithme ABCDE - Citer et d'expliquer les méthodes de surveillance et de maintien de l'hémodynamique - Citer et expliquer les appareillages spécifiques aux urgences et USI pédiatriques - Choisir le matériel et les moyens de réanimation adaptés à l'âge de l'enfant (de 0 à 15 ans) - Réaliser la réanimation de base pédiatrique sur mannequin - Réaliser la réanimation avancée pédiatrique sur mannequin - Programmer avec les acteurs une réanimation pédiatrique avancée sur mannequin - Organiser les activités pour optimiser le travail en collaboration lors d'une réanimation pédiatrique sur mannequin - Réaliser une analyse globale dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques sur situation écrite ou sur mannequin - Evaluer les risques dans une situation d'urgence - Réagir de manière appropriée à toute situation inattendue ou évoluant rapidement - Citer et expliquer les critères d'efficacité d'une intervention dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques - Rapporter l'impact des contextes d'urgence ou USI dans la relation soignant et enfant/ famille et d'en tenir compte - Reconnaître les besoins de l'enfant dans un état critique. EPALS : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Prendre en charge un enfant selon l'algorithme ABCDE - Choisir le matériel et les moyens de réanimation adaptés à l'âge de l'enfant (de 0 à 15 ans) - Réaliser la réanimation avancée pédiatrique sur mannequin - Programmer avec les acteurs une réanimation pédiatrique avancée sur mannequin - Organiser les activités pour optimiser le travail en collaboration lors d'une réanimation pédiatrique sur mannequin - Réaliser une analyse globale dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques sur situation écrite ou sur mannequin - Evaluer les risques dans une situation d'urgence - Réagir de manière appropriée à toute situation inattendue ou évoluant rapidement |
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Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - Réaliser une analyse globale dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques sur situation écrite - Evaluer les risques dans une situation d'urgence - Citer et expliquer les critères d'efficacité d'une intervention dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques - Reconnaître les besoins de l'enfant dans un état critique. - Dans le cadre des principales affections aiguës : -Expliquer et illustrer la symptomatologie. - Expliquer les moyens thérapeutiques - Reconnaître les besoins de l'enfant - Analyser des situations décrites |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anesthésie néonatale et pédiatrique
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Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
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Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :
- Expositive (cours magistral, exposé, conférence,...) - Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drills, exercices,...) - Interrogative EPALS : Active |
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Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Anesthésie néonatale et pédiatrique
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Présentiel | |||||
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
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Présentiel EPALS : présence obligatoire |
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Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : pwp Anesthésie néonatale et pédiatrique :pwp Principes de soins infirmiers en Urgence et soins intensifs pédiatriques-EPALS : pwp, articles, congrès, e-learning EPALS : Lecture de l'E-learning et réussite du test en ligne pour accéder à l'activité EPALS |
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Anesthésie néonatale et pédiatrique
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pwp | |||||
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
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Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :
pwp, articles EPALS : Lecture de l'E-learning et réussite du pré-test pour accéder à l'activité EPALS |
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Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
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pwp | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation : - Principes de soins infirmiers en Urgence et soins intensifs pédiatriques-EPALS : pondération 2 Questions ouvertes, analyse de cas, QCM, exercices pratiques EPALS : Hors session en présentiel : Présence obligatoire, évaluation continue et obtention d'un certificat - Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : pondération 1 Questions ouvertes, analyse de cas, QCM - Anesthésie néonatale et pédiatrique : pondération 1 Questions ouvertes, analyse de cas, QCM Pondération spécifique à l'UE: - Principes de soins infirmiers en Urgence et soins intensifs pédiatriques : pondération 2 - Anesthésie néonatale et pédiatrique : pondération 1 - Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : pondération 1 Mode de calcul de la moyenne de UE : Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée |
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Anesthésie néonatale et pédiatrique
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1ière session : janvier :Pas d'évaluation partielle 1ière session : juin : Examen écrit en présentiel 2eme session :1ière session : juin : Examen écrit en présentiel |
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Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
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Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :
1ière session : janvier : Evaluation partielle : Examen oral (20%) 1ière session : juin : Examen écrit (80%) 2ième session : Examen oral en présentiel EPALS : 1ère session : janvier :Pas d'évaluation partielle 1ère session : juin : Hors session en présentiel : Présence obligatoire, évaluation continue et obtention d'un certificat 2ème session : Non remédiable |
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Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
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Questions ouvertes, analyse de cas, QCM 1ère session : janvier :Pas d'évaluation partielle 1ère session : juin : Examen écrit 2ème session : Examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Anesthésie néonatale et pédiatrique
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Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
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