Programme des cours 2025-2026
PEDI0110-2  
Réanimation et urgences pédiatriques
  • Anesthésie néonatale et pédiatrique
  • Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
  • Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
Durée :
Anesthésie néonatale et pédiatrique : 10h Th, 0h Pr
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS : 46h Th
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : 14h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie3
Nom du professeur :
Anesthésie néonatale et pédiatrique : Françoise DE GROOTE
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS : Gaëlle VANDENTHOREN
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : Dominique BIARENT
Coordinateur(s) :
Marielle ROBERT, Gaëlle VANDENTHOREN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

d'infirmier en pédiatrie et néonatologie :

- Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels

- Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive

- Développer un esprit critique

- S'engager dans son projet de formation professionnelle

- Promouvoir la qualité des soins

- Gérer ses émotions et son stress

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

- Respecter l'éthique professionnelle

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources de l'environnement professionnel

- Travailler en collaboration, en interdisciplinarité avec les différents intervenants de l'équipe ainsi que l'enfant, les parents et/ou la personne significative

- 4. Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques :

- Recueillir et sélectionner les données pertinentes

- Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés

- Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant à bon escient, des concepts, des

méthodes et des protocoles

- Evaluer la démarche et les résultats des interventions.

 5. Assurer une communication professionnelle :

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

- Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

- Informer, éduquer, accompagner l'enfant, les parents et/ou la personne significative.

 6. Réaliser les interventions de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié :

- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs,

culturels, sociaux, institutionnels, d'urgence et de fin de vie
Anesthésie néonatale et pédiatrique
Contenu synthétique

- Préparation particulière de l'enfant - bébé - nouveau-né à l'anesthésie

- Risques particuliers de l'anesthésie chez l'enfant - bébé - nouveau-né

- Problèmes particuliers des loco-régionales chez l'enfant - bébé - nouveau-né

- Complications postanesthésiques chez l'enfant

- Surveillance postanesthésique de l'enfant
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :

 - Le tri aux urgences pédiatriques 

- Evaluation et prise en charge d'un enfant malade selon l'algorithme ABCDE 

- Prise en charge des voies aériennes 

- Prise en charge de la respiration 

- Prise en charge de la circulation 

- Calculs de dose contexte d'urgences et SI pédiatriques 

- Le bilan hydrique et ses spécificités pédiatriques 

- Prise en charge médicalisée d'un arrêt cardio-respiratoire et travail en équipe 

- Stabilisation post-réanimation/Transmission et Transport 

- La défibrillation et la cardioversion en pédiatrie 

- Evaluation et prise en charge de l'enfant trauma sévère (y compris pneumothorax, drain pleural et pic)  

- Utilisation d'un pacemaker externe 

- Prise en charge de l'enfant brûlé 

- L'hémodialyse et la dialyse péritonéale en pédiatrie 

- Prise en charge initiale de situations particulières pédiatriques 


EPALS :

 - Les causes d'un arrêt cardiaque chez le nouveau-né et les enfants et traitements.  

- L'enfant malade dans un état critique. 

- Prise en charge des voies respiratoires?: ventilation masque-ballon, l'administration de l'oxygène, l'intubation,  

- Pose d'une voie veineuse et intra-osseuse,  

- Utilisation d'un DEA, la défibrillation manuelle, la cardioversion.  

 
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
Contenu synthétique

- Insuffisances circulatoires

- Insuffisances respiratoires

- Notions de physiologie pulmonaire

- Equilibre acide-base

- Approche psychologique des enfants et parents à l'USI

- Le deuil

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des besoins et des spécificités de l'enfant

- Proposer des interventions de soins infirmiers en situation aigue et critique

- Démontrer une connaissance des principales pathologies médicales pédiatriques

- Repérer les situations urgentes nécessitant un avis médical urgent ou au contraire pouvoir rassurer et orienter de façon adéquate

- Se positionner comme agent de changement et identifier son rôle indépendant, dépendant et de collaboration face aux divers besoins l'enfant

- Travailler en collaboration
Anesthésie néonatale et pédiatrique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Illustrer le rôle infirmier dans la préparation de l'enfant avant une anesthésie, la surveillance pré et post-anesthésie

- Expliquer les particularités de l'anesthésiologie chez le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant

- Expliquer les particularités de l'anesthésie générale et locorégionale

- Analyser des situations vécues ou décrites
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :

 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- Prendre en charge un enfant selon l'algorithme ABCDE 

- Citer et d'expliquer les méthodes de surveillance et de maintien de l'hémodynamique 

- Citer et expliquer les appareillages spécifiques aux urgences et USI pédiatriques 

- Choisir le matériel et les moyens de réanimation adaptés à l'âge de l'enfant (de 0 à 15 ans)  

- Réaliser la réanimation de base pédiatrique sur mannequin 

- Réaliser la réanimation avancée pédiatrique sur mannequin 

- Programmer avec les acteurs une réanimation pédiatrique avancée sur mannequin 

- Organiser les activités pour optimiser le travail en collaboration lors d'une réanimation pédiatrique sur mannequin 

- Réaliser une analyse globale dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques sur situation écrite ou sur mannequin 

- Evaluer les risques dans une situation d'urgence 

- Réagir de manière appropriée à toute situation inattendue ou évoluant rapidement 

- Citer et expliquer les critères d'efficacité d'une intervention dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques 

- Rapporter l'impact des contextes d'urgence ou USI dans la relation soignant et enfant/ famille et d'en tenir compte 

- Reconnaître les besoins de l'enfant dans un état critique.

 

EPALS :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- Prendre en charge un enfant selon l'algorithme ABCDE 

- Choisir le matériel et les moyens de réanimation adaptés à l'âge de l'enfant (de 0 à 15 ans)  

- Réaliser la réanimation avancée pédiatrique sur mannequin 

- Programmer avec les acteurs une réanimation pédiatrique avancée sur mannequin 

- Organiser les activités pour optimiser le travail en collaboration lors d'une réanimation pédiatrique sur mannequin 

- Réaliser une analyse globale dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques sur situation écrite ou sur mannequin 

- Evaluer les risques dans une situation d'urgence 

- Réagir de manière appropriée à toute situation inattendue ou évoluant rapidement 
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- Réaliser une analyse globale dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques sur situation écrite 

- Evaluer les risques dans une situation d'urgence

- Citer et expliquer les critères d'efficacité d'une intervention dans un contexte d'urgence ou de soins intensifs pédiatriques

- Reconnaître les besoins de l'enfant dans un état critique.

- Dans le cadre des principales affections aiguës :

                         -Expliquer et illustrer la symptomatologie.

                        - Expliquer les moyens thérapeutiques

                        - Reconnaître les besoins de l'enfant

- Analyser des situations décrites
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drill, exercices, ...)
  • Interrogative
  • Active
Anesthésie néonatale et pédiatrique
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Interrogative
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :

 - Expositive (cours magistral, exposé, conférence,...)

- Affirmative (Montrer, faire faire et faire dire : application, travaux dirigés, drills, exercices,...)

- Interrogative

 

EPALS :

 Active
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
  • Expositive (cours magistral, exposé, conférence, ...)
  • Interrogative
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Anesthésie néonatale et pédiatrique
Présentiel
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
Présentiel

EPALS : présence obligatoire
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : pwp

Anesthésie néonatale et pédiatrique :pwp

Principes de soins infirmiers en Urgence et soins intensifs pédiatriques-EPALS : pwp, articles, congrès, e-learning

EPALS : Lecture de l'E-learning et réussite du test en ligne pour accéder à l'activité EPALS
Anesthésie néonatale et pédiatrique
pwp
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :

pwp, articles

EPALS :

Lecture de l'E-learning et réussite du pré-test pour accéder à l'activité EPALS
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
pwp
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

- Principes de soins infirmiers en Urgence et soins intensifs pédiatriques-EPALS : pondération 2

Questions ouvertes, analyse de cas, QCM, exercices pratiques

EPALS : Hors session en présentiel : Présence obligatoire, évaluation continue et obtention d'un certificat



- Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : pondération 1

Questions ouvertes, analyse de cas, QCM



- Anesthésie néonatale et pédiatrique : pondération 1

Questions ouvertes, analyse de cas, QCM


Pondération spécifique à l'UE:

- Principes de soins infirmiers en Urgence et soins intensifs pédiatriques : pondération 2

- Anesthésie néonatale et pédiatrique : pondération 1

- Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : pondération 1



Mode de calcul de la moyenne de UE : Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée
Anesthésie néonatale et pédiatrique
1ière session : janvier :Pas d'évaluation partielle

1ière session : juin : Examen écrit en présentiel

2eme session :1ière session : juin : Examen écrit en présentiel
Principes de soins infirmiers en urgence et soins intensifs et Activités intégratives EPALS
Principes de soins infirmiers en Urgences et soins intensifs pédiatriques :
 
1ière session : janvier : Evaluation partielle : Examen oral  (20%)

1ière session : juin : Examen écrit  (80%)

2ième session : Examen oral en présentiel 
 

EPALS : 

1ère session : janvier :Pas d'évaluation partielle

1ère session : juin : Hors session en présentiel : Présence obligatoire, évaluation continue et obtention d'un certificat

2ème session : Non remédiable
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
Questions ouvertes, analyse de cas, QCM

1ère session : janvier :Pas d'évaluation partielle

1ère session : juin : Examen écrit 

2ème session : Examen écrit 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/5602910
Anesthésie néonatale et pédiatrique
02/5602910
Pathologies pédiatriques en soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie
02/5602910